Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintes réfléxions...
Maintes réfléxions...
  • Des réfléxions sur un peu de tout... Des sujets sérieux, drôles, étonnants... Des critiques... C'est ce qui pourraient brièvement définir mon blog! Bref, un joyeux méli-mélo de "trucs" ou "choses" qui j'espère vous plaira!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 novembre 2011

Chose qui m'indigne n°1

Je souhaite parler sans tabou d'une chose qui m'indigne plus que tout et que, malheureusement, l'on rencontre de plus en plus parmi les gens...

Il s'agit de la peine de mort. J'ai remarqué que lorsqu'on aborde ce sujet, inévitablement, il déborde sur un sujet actuel et l'un des maux de toutes les sociétés, à toute époque, je suppose (corrigez-moi surtout si je me trompe!) : les violeurs et pédophiles. Et, les avis fusent mais convergent très souvent vers un seul et même point : ils ne méritent pas de vivre, ils méritent juste la peine de mort.

 

Et je ne suis pas d'acccord sur ce point, mais n'allez pas non plus me prendre pour l'un(e) des leurs, au contraire, je  trouve qu'il n'y a rien de plus dégoûtant que ces deux choses, en y incluant toutes les formes de discriminations qui puissent exister. 

Comment un être, que tous les biologistes considèrent comme "supérieur", si je puis dire, peut-il en arriver à ce point? A soumettre sa victime, bien souvent par la force, et à lui infliger des choses humiliantes et malsaines (car c'est bien malsain d'en arriver là, non?) qui seront à jamais dans sa mémoire, hanteront à jamais son quotidien, mettront du temps à s'atténuer et changeront certainement et définitivement sa relation avec les autres. Je ne comprendrai jamais cela, la motivation de ces personnes et d'un autre côté je ne préfère pas non plus la connaître...

Mais je ne comprendrai jamais comment des gens peuvent soutenir, en France, que la peine de mort est la solution pour ces personnes. Qui sommes-nous pour juger qui doit mourir de qui ne le doit pas? Un humain, le même être que vous vous apprêtez à juger. Non, la solution, selon moi, serait de laisser ces personnes en prison mais à perpétuité, pour qu'elles aient plus que le temps de s'en mordre les doigts, en repensant à leurs actes. Après, j'imagine que certains me diront "Oui, mais crois-tu vraiment que ce genre de personnes soit capable d'empathie et de compassion après ce qu'ils aient commis?! C'est de la folie!". Pourquoi pas? Quand je pense au syndrôme de Stockholm, je me dis pourquoi pas?

Et vous, qu'en pensez vous?

PS : J'accepte tous les points de vues!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans aller jusqu'au syndrôme de stockholm il y a un truc tout bête dont tous les êtres humains disposent : la conscience. <br /> Ce qu'il faut comprendre c'est que ces gens là sont malades. Je ne les amende pas, mais ça reste pathologique. Ce sont des sociopathes. Si a un moment donné il ne peuvent pas ressentir une quelconque empathie pour quoi que ce soit ils ne peuvent pas faire la différence entre le bien et le mal. <br /> Ce qui est grave, par contre, ce sont les sadiques. Ceux qui, à propos, ont conscience de la réalité morale des choses et qui n'en font pas cas dans leur propre intêret. Il faudrait déjà savoir faire la différence entre ces deux types de criminels pour pouvoir juger objectivement. <br /> Et puis, rien que la notion de "juger objectivement" renferme un paradoxe. Juger c'est porter un jugement et un jugement se fait en fonction de nos affections, donc ce n'est pas objectif (cqfd). <br /> La peine de mort est un débat ouvert. De nos jours on vit tellement dans le pays des bisounours qu'on ne sait plus vraiment ce qui est juste ou non. Ce qui importe c'est de ne pas choquer. <br /> Ce qui me frappe le plus personnellement c'est que les gens sont prêts à assumer de tuer quelqu'un, de commettre un meutre, sous prétexte que l'autre l'a fait avant. Irrelevant. Le principe c'est être le meilleur dans le meilleur des mondes possibles. Il faut apprendre à composer avec ses gens là, et non apprendre à éliminer le problème d'un revers de blouse.<br /> Enfin, ça n'engage que moi.<br /> <br /> Au fait, merci de ton passage par chez moi :)
Publicité