Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintes réfléxions...
Maintes réfléxions...
  • Des réfléxions sur un peu de tout... Des sujets sérieux, drôles, étonnants... Des critiques... C'est ce qui pourraient brièvement définir mon blog! Bref, un joyeux méli-mélo de "trucs" ou "choses" qui j'espère vous plaira!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 décembre 2011

Critique n°2 : Le Premier Jour du Reste de ta Vie

De : Rémi Bezancon    ~    Long-métrage : Français    ~    Genre : Comédie dramatique    ~    Durée : 1h54    ~    Sortie cinéma : 23 juillet 2008

Le film nous montre la vie de la famille Duval, composée de Robert (Jacques Gamblin), de sa femme Marie-Jeanne (Zabou Breitman) et de leurs 3 enfants : Albert (Pio Marmaï), Raphaël (Marc-André Grondin) et Fleur (Déborah François) à travers 5 jours décisifs qui marqueront le cours de leur histoire mais aussi qui seront un tournant dans leurs vies.

 Mon avis : ★★★★★

Une très bonne surprise, une petite perle du cinéma français selon moi! Les acteurs sont époustouflants (Déborah François et Marc-André Grondin ont d'ailleurs respectivement reçu pour ce long-métrage le César du meilleur espoir féminin et le César du meilleur espoir masculin) et on s'attache très vite aux personnages et s'y identifie parfois... Parce qu'au fond la famille c'est aussi ça : les disputes et réconciliations, les pleurs et rires, les peines et les joies; choses que retranscrit très bien le film. Je l'ai revu une deuxième fois et je l'ai trouvé aussi juste, lumineux et agréable à regarder. La fin est vraiment très belle et nous montre qu'on ne profite jamais assez de ceux qu'on aime et qui nous aime...                                                              J'ai été très sensible (comme comme toujours!) à la manière dont ont été présentés les phases succesives du film; je trouve qu'il est très aboutit visuellement. 

 Désormais, à vous les critiques!

Bande-annonce, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité